Jean Claude Faure-Brac est un aquarelliste qui depuis plus de 50 ans a pratiqué son art en Haute Savoie où il réside, mais aussi dans de nombreuses régions de France, ainsi qu’en Italie et en Afrique.
Il a donné des cours durant 15 années au sein d’une structure culturelle d’Annecy, et a, par 4 fois, amené son groupe à Saillans pour faire des stages d’aquarelle.
Durant de nombreuses années, il a animé également un atelier de découverte dans un camping en bretagne.
Ayant exposé à plusieurs reprises, Jean Claude était présent à l’exposition de « Couleurs et Volumes » en juin 2019 où il a offert un de ses tableaux comme premier prix de la tombola.
Il se propose d’animer un premier Master Class d’Aquarelle, stage de découverte ouvert à tous (enfants, adultes, débutants ou confirmés) qui sera suivi d’autres pour approfondir la technique si la discipline trouve des amateurs.


Salomé Morin

Atelier peinture acrylique.

Après avoir fait les Beaux-Arts de Paris, j’ai enseigné dans des écoles d’art et animé des ateliers dans des MJC autour de Saint-Etienne. Depuis mon arrivée à Saillans il y a plus de 15 ans, j’ai découvert la splendeur des paysages drômois et ai eu envie de la faire partager par ma peinture.

Soluble à l’eau, l’Acrylique me semble être la peinture la plus souple pour exprimer sa vision de peintre, en grand comme en petit format.

Elle se prête à la plupart des techniques que vous voudriez explorer : on peut mélanger les couleurs, les superposer pour jouer sur les transparences, empâter sa touche pour jouer des reliefs…

Avec cet atelier, je vous propose d’associer la pratique de cette peinture acrylique avec le plaisir de figurer les paysages. J’apporterai de nombreuses photographies de paysages drômois mais n’hésitez-pas à apporter vos vues préférées, drômoises ou non.

Je vous aiderai à découvrir ce matériau si vous ne le connaissez pas encore et à travailler votre style personnel de peintre.

Isabelle Jacquet

Atelier de sculpture

Isabelle vit et travaille dans cette magnifique région de la Drôme qu’est le Diois.

Au pied du Vercors, face aux « 3 becs », ses montagnes sacrées… Elle se nourrit chaque jour de cette beauté qui l’entoure pour recréer, dans son atelier, un univers qui lui est propre, fait de couleur et de nature imaginaire.

Peinture et sculpture sont étroitement liées, avec un dénominateur commun : la couleur !

« La couleur est une nécessité vitale. C’est une matière  première  indispensable à la vie comme l’eau et le feu. » (F. Léger)

Entre bois et métal, totems et « mobiles », le végétal, l’animal côtoient l’abstrait… Un mélange de cultures, de langages, et d’histoires.

Pour cette artiste, créer est une respiration, une nécessité, un lien tissé entre elle et les autres, entre elle et le monde…

« Quand je sculpte, je m’invente un pays, un univers. Mes totems sont les reflets des racines que je n’ai pas, voulant se planter en terre et s’étirant vers le ciel… des passerelles entre passé et présent, et entre les cultures… des sortes de tour de Babel où je cherche utopiquement un langage universel qui rapprocherait les êtres…

Peindre mes sculptures, c’est comme les recouvrir d’un grand éclat de rire et de vie.

Créer c’est tenter de mettre un peu de beauté dans ce monde parfois désenchanté. »

 

Larissa Dmitrieva

Atelier d’aquarelle

Fille d’un père Russe et d’une mère Ukrainienne, Larissa est actuellement réfugiée en France près de Crest.

Originaire d’Odessa où elle exerçait son métier d’architecte, elle est par ailleurs une très bonne aquarelliste et donnait des cours avant que la guerre l’oblige à quitter son pays.

Elle a participé en 2022 à une exposition à Crest (Chapelle des Cordeliers), où son talent a été unanimement salué.

Au-delà de l’aide morale de ce stage, il nous a semblé que la création de liens permettant de rompre la solitude engendrée par sa situation, comme la reconnaissance de son savoir-faire et de son esprit de partage, seraient une opportunité de richesse commune.

Elle sera ravie de partager avec les participants à l’atelier, sa technicité et son style de travail axé essentiellement sur la représentation de natures mortes et de fleurs.

Pauline Trotereau

Atelier dessin

Artiste crestoise, restauratrice de tableau diplômée, peintre passionnée par les techniques picturales et dessinatrice spécialisée dans le portrait de commande et le portrait en direct. 

Enseignante en dessin et peinture dans divers structures en Drôme et Ardèche depuis 2007, avec le goût d’apprendre et de transmettre cette passion auprès de tous.